ATELIER
2 août 2022 - Fleur de Lys | Point E
La crise alimentaire dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la pandémie Covid-19
un-batiment-detruit-dans-la-banlieue-ukrainienne-photo-afp-1645778124

Contexte et Justification

La crise alimentaire est aussi vieille que l’histoire de l’humanité même si elle a connu des proportions diverses et variables en fonction des zones impactées, des communautés victimes et des causes spécifiques. Á côté des causes classiques de la famine, d’autres problématiques émergent, c’est le cas notamment de la crise énergétique, des changements climatiques et pluviométriques, des conflits armés, de la déforestation ainsi que de nombreuses atteintes à l’environnement.

Au début de l’année 2022, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) de l’ONU a identifié près de 280 millions de personnes dans le besoin d’assistance humanitaire dans le monde, soit une personne sur 29. Aujourd’hui, la sécurité alimentaire universelle est plus que menacée car la brutale diminution des exportations céréalières ukrainiennes et les sanctions imposées à Moscou provoquent la hausse des prix sur les marchés et près de 1,7 milliard d’individus pourraient subir des pénuries (selon la FAO). De là, il devient essentiel de s’interroger sur les véritables enjeux de la pandémie et la guerre en Ukraine dans l’échiquier international humanitaire et géopolitique. Ces deux fléaux sont-ils des causes réelles et/ou des facteurs aggravants de la crise alimentaire qui a longtemps et malheureusement été la face avec la plus grande visibilité de l’iceberg du continent.

AGENDA
[Les travaux]

Le présent atelier vise l’identification des impacts de la guerre en Ukraine et de la pandémie Covid 19 sur la sécurité alimentaire et le niveau de satisfaction du droit à l’alimentation et des recommandations afin de les surmonter.

Matinée
2 Août 2022
Après-Midi
2 Août 2022
9h45 - 10h15
Mise en place des participants
Accueil et mise en place des participants, des invités et panélistes au sein du réceptif partenaire "Fleur de Lys" du Point E.
10h15 - 11h45
Cérémonie d'ouverture
Allocutions des différentes autorités (Président des EAD, Président du Conseil Scientifique, modérateur, Ministre des Affaires Etrangères, Ministre de l'Economie, Ministre de l'Agriculture, Ambassadeur de France, Ambassadrice de l'Union Européenne)
12h - 13h25
Panel 1
Face aux enjeux actuels de sécurité alimentaire, comment promouvoir des politiques agricoles économiquement productives, résilientes, solidaires en Afrique de l’ouest.
13h30 - 14h40
Pause Déjeuner
Suspension des travaux pour une pause déjeuner d'une heure et 10 min au sein du réceptif "Fleur de Lys" du Point E.
14h50 - 16h05
Panel 2
La crispation de l’activité économique mondiale et l’insécurité du transport maritime international dans les zones Ukrainiennes de conflit.
16h10 - 16h30
Rapport de Synthèse
Restitution de la synthèse des travaux par le rapporteur général, Mr Assane SECK, Expert en droit des investissements.
Réceptif
[Point E]
Fleur de Lys