Maître André FAYE

Président de la Commission Géopolitique, droit international, questions migratoires
Avocat et Maitre de conférences
Me FAYE ANDRÉ est titulaire d’un doctorat de Droit public, option Droit international et Relations internationales et d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) des universités françaises. Il cumule plus de quinze ans d’expérience d’enseignement dans les universités françaises, sénégalaise et canadiennes.
Présentement, Me FAYE André enseigne, entre autres, à l’Université du Québec à Montréal au baccalauréat et à la maîtrise, les matières suivantes: Droit International Public – Relations internationales – Sécurité collective -Organisations Internationales – ONU et ses Institutions spécialisées – les organisations internationales régionales – les systèmes Internationaux de protection des droits de l’Homme – l’Afrique dans le système international – Pouvoir et systèmes politiques en Afrique – le cadre organique des relations internationales africaines – Afrique : Mutations continentales et rapports mondiaux – Sé-minaire bi-disciplinaire de maîtrise en Droit international et relations internationales.
Dans le cadre des services à la communauté universitaire, Me FAYE André est directeur et évaluateur de travaux de recherche (Thèses, Mémoires, rapports) et publie de nombreux travaux et articles relaifs au Doit international et relations internationales, à la sécurité collective, au droit au développement et aux systèmes internationaux et régionaux de protection des droits humains.
Membre en règle du Barreau du Québec, Me FAYE exerce aussi la profession d’avocat depuis une dizaine d’années. Cette pratique lui a permis de développer une solide expérience dans la pratique du droit auprès des cours et tribunaux et une solide expérience et expertise en matière de négociation et de rédaction de nombreux types d’ententes, de conventions, de contrats, de baux etc.
Me Faye André est Président de la Fraternité des Avocats, Notaires Sénégalais et Sympathisants du Québec (FANSSY-Québec)
Vice-Président de l’Alliance canadienne des Avocat(e)s pour la promotion du droit en Afrique; Membre du Centre d’Etude Rémois des Relations Internationales (CERRI) de l’Université de Reims Cham-pagne-Ardenne (France)
Membre du Centre d’Etude et de Recherche Juridiques dans les Espaces Méditerranéen et d’Afrique Francophone (CERJEMAF), Université de Via Domitia Perpignan- France; Membre du Cercle de lec-ture sur les aspects interdisciplinaires du Droit international du CEDIM (UQAM).