Me Aboubacar FALL

Président de la Commission ressources naturelles et énergétiques (maritime, gaz, pétrole, mine, éolienne)
Avocat
Aboubacar FALL est un Saint-louisien, né à Dakar. Après des études primaires à l’Ecole Brière de l’Isle à St Louis, il a effectué ses études secondaires au Lycée Djignabo de Ziguinchor. Après l’obtention du Baccalauréat, il a été admis à la Faculté des Sciences Juridiques de l’Université Paris X-Nanterre (France) où il a obtenu une Maitrise en Droit Privé en juin 1980. Il a ensuite été admis à s’inscrire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a obtenu, en 1981, le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Transport International de la Faculté des Sciences Economiques.
En juillet 1983, il a été admis à s’inscrire en qualité d’avocat au Barreau Sénégal.
En octobre 1984, il a soutenu, à l’Université de Rouen (Haute Normandie), une thèse de Doctorat en Droit International des Affaires sur le thème Les Pratiques Frauduleuses dans le Commerce Maritime International. Ses recherches doctorales ont été effectuées au Bureau Maritime International (International Maritime Bureau) de la Chambre de Commerce Internationale (CCI), à Londres, et ont été financées par une bourse octroyée par l’Institut de Droit International des Transports (IDIT) basé à Rouen.
De 1985 à 1988, Me FALL a travaillé dans plusieurs cabinets d’avocats internationaux dont le cabinet de Solicitors britanniques Holman Fenwick & Willan. Après une expérience de deux années en qualité de Chef du Service Juridique et du Contentieux de la Banque Internationale de l’Afrique Occidentale (BIAO) au Sénégal, il a repris ses activités professionnelles d’avocat de 1990 à 1993 et en Février 1993, il a obtenu une bourse de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) pour participer, pendant 2 semaines à l’Ecole Internationale de Bordeaux, à l’Atelier international de formation en arbitrage commercial international organisé par la Cour d’Arbitrage de la CCI.
En juin 1993, Me FALL a été sélectionné pour bénéficier de la bourse Hubert Humphrey Fellowship du gouvernement des Etats Unis. A ce titre, il a suivi des cours d’introduction au droit des États Unis à l’Université California (UC) Davis avant d’être admis à s’inscrire, en septembre 1993, au Master LLM Law & Marine Affairs de University of Washington à Seattle. Au cours de son séjour, il a pu effectuer un stage de six mois auprès du Juge Fédéral William L. Dwyer au District Court de Seattle.
Après l’obtention du LLM, en juin 1994, Me FALL a effectué d’autres séjours professionnels aux États Unis, notamment, à la Bibliothèque Juridique de Congrès (Law Library of Congress) à Washington DC où il a participé à la mise en place du Global Legal Information Network (GLIN).
En 1995-1996, il a travaillé en qualité de collaborateur au Cabinet d’avocats parisiens Rimlinger-Amiel. En 1997, il s’est inscrit en qualité d’avocat au Barreau de Paris spécialisé en droit des affaires internationales. De janvier 1999 à avril 2000, il a été recruté par le programme du Comité de Réformes Juridiques (CRJ) financé par la Banque Mondiale, en qualité d’Expert en droit des affaires. En juin 2001, il a été recruté par le Département Juridique du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) où il a occupé, successivement, les fonctions de Consultant et de Conseiller juridique principal. De 2001 à 2014, Me Fall a effectué, pour le compte de la BAD, de nombreuses missions dans la plupart des pays africains et négocié divers projets tant avec le secteur public que secteur privé. Il a participé à la création de la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF) dont il fut le Président du Conseil de Gestion.
En marge de ses fonctions, Me FALL a dirigé de nombreux cours de formation et/ou de perfectionnement à l’intention des professionnels, notamment dans les institutions suivantes :
Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) : les cours sur la (i) Gestion des Finances Publiques, (ii) les Aspects Juridiques de la Dette Publique, (iii) le Règlement des Différends Internationaux, (iv) les Techniques de Négociation (iv) la Gouvernance des Industries Extractives.
Pole-Dette- Centre conjoint de formation entre la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) : les cours sur (i) la Gestion des Finances Publiques et (ii) les Aspects Juridiques de la Dette. IL a publié de nombreux articles sur la problématique des fonds vautourset de la dette des pays africains.
En 2009, il a bénéficié d’une bourse du gouvernement du Royaume de Norvège pour participer, pendant huit (8) semaines au cours sur Politique et Gestion des Hydrocarbures sanctionné par un Certificat. En sa qualité de membre l’Association of International Petroleum Negotiators (AIPN) il a participé à Houston (Texas) à de nombreux ateliers internationaux de formation sur les hydrocarbures. En 2010, il a été recruté par la CEDEAO et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour former les cadres des ministères en charge des mines et des hydrocarbures du Mali et de la République du Congo en matière de Négociation des Contrats d’Investissement.
De 2012 à 2014, il a été recruté par le Cabinet américain Duncan & Allen pour participer au projet « Etude Diagnostic du Cadre Juridiqueet Fiscal du Secteur Minier au Sénégal ». Le rapport de cette étude, financée par la Banque Mondiale, a servi à alimenter les travaux préparatoires du Code Minier du Sénégal de 2016.
En 2015, en sa qualité d’avocat associé au Cabinet Géni& Kébé, Me Fall a activement participé à plusieurs projets, notamment (i) la négociation du contrat de concession de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), la fourniture d’une assistance juridique (ii) à une société internationale dans le cadre de l’opération de financement par la BEI et la BAD d’un important projet agricole dans la Région du Fleuve, (iii) à la société américaine American Capital & OPIC pour le financement du projet de centrale éolienne de Taïba Ndiaye (région de Thiès), etc.
En 2016, il a été recruté par la Banque Mondiale pour diriger l’équipe de juristes chargée de réviser le Code de la Marine Marchande de la République de Guinée et d’en élaborer les textes d’application.
En 2015 et 2016, il a été nommé parmi les 100 personnalités qui ont fait bouger l’Afrique. Il a été nommé Re-présentant au Sénégal de FraudNet de la CCI, organisation professionnelle chargée de traquer les biens mal acquis et de lutter contre la fraude et la corruption. www.icc-ccs.org/home/fraudnet En 2017 et 2018, il a assis-té une société indienne d’électricité ainsi qu’une société tunisienne de travaux publics devant le Département de l’Intégrité de la Lutte contre la Corruption (IACD) de la BAD.
En sa qualité de Directeur des Programmes du think tank African Centre for International Law Practice (ACILP), il a activement participé, en avril 2016, au Colloque international sur les Traités Bilatéraux signés par le Sénégal depuis son indépendance. www.acilp.org
Depuis juillet 2019, Me Fall est avocat associé au Cabinet AF Legal et a, par ailleurs, fondé FALL Alliance, un regroupement de Cabinets d’affaires indépendants situés dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Il est membre de plusieurs organisations professionnelles dont le Comité Maritime International (CMI), l’Union International des Avocats (UIA), l’Association Africaine d’Arbitrage (AfAA) www.afaa.ngo. Il a été nommé, récemment, membre du African Users Council du Centre International d4arbitrage de Singapour (SIAC). Il est également membre du Conseil d’administration d’International Lawyers for Africa (ILFA).
Me Fall est chargé des cours sur le droit international des investissements, des industries extractives et de l’arbitrage international dans plusieurs universités privées tant au Sénégal qu’à l’étranger. Il a publié de nombreux articles sur ces sujets dans les revues de droit international des affaires.