Me Ousseynou BABOU

Président des EAD
Avocat et expert en Politique de développement
Maître Ousseynou BABOU est avocat de profession, spécialiste du droit maritime, du droit du commerce multilatéral du droit des affaires avec un savoir-faire en matière de fusion acquisition des structures de sociétés commerciales et d’économie sociale et solidaire. Avant d’embrasser la profession d’avocat, il a été juriste interne dans des cabinets d’avocats internationaux et correspondant P&I. Il est Titulaire d’un Master en droit des affaires droit des assurances et d’un doctorat en droit privé, droit maritime de l’université de Paris1 Sorbonne.
Il a fréquenté le département transport de l’OMC. Ses recherches doctorales à l’université de Paris1 Sorbonne, tournaient autour des règles multilatérales de l’OMC et l’outil de transport maritime en tant que facteur de facilitation des échanges.
Depuis quelques années, il est consultant auprès des institutions internationales et anime plusieurs séminaires dans le monde sur les risques de management, les risques Maritimes et portuaires et les règles multilatérales.
Il est titulaire d’un diplôme de 3e cycle en Politique de développement de l’Université Paris 5, diplôme de master mis sur pied par l’organisation de la francophonie et la chancellerie des universités pour former les futurs experts en politique de développement afin d’apporter cette expertise dans leurs pays.
Recruté d’abord par un cabinet de consultance à Paris, il a été nommé Conseiller en Politique de développement auprès du Président de la République du Sénégal Abdoulaye WADE. Cette position lui a permis de participer aux travaux de la mise en place du NEPAD (le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique. Un projet de développement à l’échelle continentale grâce à des infrastructures, initié par des chefs d’États de pays africains : Abdelaziz Bouteflika, Thabo Mbeki, Olusegun Obasanjo et Abdoulaye Wade).
Depuis quelques années, Maître Ousseynou BABOU est avocat et en même temps expert en Politique de développement, facilitateur, apporteur d’affaires dans le continent pour des projets structurants dans le domaine du développement économique et social.
Maître Ousseynou BABOU est l’auteur de plusieurs articles dont le franc CFA et le développement, les risques sécuritaires dans le pétrole et du gaz, la protection juridique du littorale maritime, l’éducation et le développement etc. Il est un spécialiste du droit minier et du droit des contrats. Il est enfin membre de beaucoup de sociétés ou associations savantes dont l’association française du droit maritime.