Moustapha KA

Président de la Commission lutte contre la corruption, blanchiment de capitaux et criminalités économiques
Magistrat
Moustapha KA est magistrat de l’ordre judiciaire sénégalais. Apres des études primaires et secondaires sanctionnées par son BAC A3 en 1990 dans la ville de Kaolack, il intègre l’université Cheikh Anta Diop d’où il sortira, en 1996 muni d’une maitrise en droit des affaires. En 1997, il est admis au concours d’entrée au Centre de formation judiciaire d’où il en sortira en 1999 avec son diplôme de magistrat.
Il a successivement occupe les poste de substitut du procureur de Dakar et de Ziguinchor ; Directeur Général adjoint à la Direction des Affaires
Criminelles et des Grâces ; Procureur Général adjoint près de la Chambre Africaine Extraordinaire, avocat général à la Cour d’appel de Dakar. Il a été Conseiller technique n°1 au ministère de la Justice et Directeur des Droits Humains. Moustapha Ka est Expert chevronné en matière de criminalité économique,
Il dispense aussi des formations dans la sous-région, mais aussi dans divers autres pays du continent.
Moustapha KA est également charge de cours à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et Centre d’Application des Officiers de la Gendarmerie Nationale (école a vocation régionale).
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité financière, il a capitalisé une expérience solide en qualité d’expert. A ce titre, il a réalisé plusieurs formations sur la corruption, le blanchiment de capitaux, le terrorisme et son financement, la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants au profit d’acteurs de la chaine pénale (Juges, présidents de tribunaux, procureurs, procureurs généraux, officiers de police judiciaire de la police et de la gendarmerie tant au Sénégal que dans plusieurs pays étrangers notamment, le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, le Congo, la Cote d’ivoire, la Guinée, le Mali, le Togo, le Niger et la Tunisie). Ces rencontres sont organisées par notamment l’OIPC Interpol dont il est titulaire de plusieurs certificats d’Expert formateur, l’ONUDC, soit l’OIM , soit par Plan international.
Il a aussi réalisé plusieurs études dont notamment l’étude sur le casier judiciaire en Guinée et ses décrets d’application dans le cadre du projet d’appui à la réforme du secteur de la justice en 2017, l’étude sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption au Sénégal en 2009.
Il a subi la formation des évaluateurs du GIABA et évalué le Cap-Vert dans le cadre du mécanisme d’examen de l’application de la convention des Nations Unies contre la corruption et participé aux évaluations du Sénégal lors des deux cycles d’examen.