Pr Idrissa SARR

Président de la Commission Digitalisation, Sciences de données intelligence artificielle et éthique
Professeur d'université
Monsieur Idrissa Sarr est Professeur titulaire en Informatique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il est recruté depuis 2007. Auteur d’une cinquantaine de publications et spécialisé dans le domaine du Big Data et les Sciences de données, Idrissa Sarr travaille sur l’usage de l’Intelligence artificielle au profit de l’agriculture et la lutte contre les catastrophes naturelles. Plus récemment, ses travaux sont plus orientés à la modélisation de la propagation des maladies, comme le paludisme ou l’épidémie causée par le SARS-Cov 2019. A cet effet, Pr Sarr est le Responsable du pôle de gestion, d’analyse et de valorisation des données du projet ALSO-COVID-19, lauréat du prix du Fonds Macky Sall pour la Recherche du CAMES (édition 2020).
En dehors de ses activités scientifiques, Idrissa Sarr est impliqué dans la gouvernance universitaire depuis une dizaine d’années. Après avoir dirigé pendant deux ans l’équipe Bases de données et Dataming, Pr Sarr est membre du Conseil scientifique et pédagogique de l’École doctorale Mathématiques et Informatique, du Comité de Gestion du domaine internet .SN, le Chargé de Programme Qualité de l’UCAD et le référent scientifique de plusieurs projets de mobilité intra-africain (AFRICOM, ER-MIT, CAPITUM). Il effectue, par ailleurs, des missions d’évaluation et/ou d’audit qualité pour le compte de l’ANAQ-Sup et du CAMES depuis 2015.
Son parcours scolaire inclut un DEA en Informatique obtenu à l’UCAD en 2006, un doctorat en Informatique effectué à l’Université Pierre et Marie Curie entre 2007 et 2010, un post-doctorat en Analyse des réseaux sociaux réalisé à l’Université du Québec en Outaouais entre 2011 et 2012. Pr Sarr est également auditeur du programme DAAD-DIES-AQA relatif au développement de l’Assurance Qualité en Afrique subsaharienne (2018 – 2019).