Pr Papa Madieye GUEYE

Président de la Commission santé, inclusion et protection sociale
Professeur des universités en médecine et biologie
Pape Madièye Gueye est professeur titulaire des universités et biologiste des hôpitaux. Ce natif de Saint Louis y a effectué ses études élémentaires et secondaires jusqu’à l’obtention du BAC D en 1991. Avec un tel sésame en poche, Il continua sa formation initiale puis continue, à la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie et celle des sciences de l’UCAD, sanctionnée par le doctorat d’état en pharmacie, le DEA en chimie et biochimie des produits naturels et plusieurs certificats de spécialités.
En 2002 ; il se rendit à Strasbourg pour y passer son Ph.D en Biochimie qu’il soutiendra en janvier 2007. De retour au Sénégal, il réussit au concours d’agrégation à Libreville en 2012 et est depuis 2018 inscrit au grade de Professeur Titulaire des Universités.
Dans le cadre de la santé publique, il a pu capitaliser une riche expérience nationale comme interna-tionale, d’abord en tant qu’interne et biologiste des hôpitaux de Dakar puis biologiste associé au la-boratoire du centre de traumatologiste d’Illkirch de 2003 à 2006.
De 2012 à 2016 ; il a été chef de division des laboratoires privés à la direction des laboratoires du MSAS. Il est depuis juillet 2018 chef de service du laboratoire de biochimie-Hématologie du centre hospitalier universitaire de Fann et vice-président de l’ordre des pharmaciens du Sénégal.
Il a eu à effectuer pour le compte du MSAS de nombreuses missions d’audit et de formation comme coach et a participé aux ripostes lors des crises sanitaires majeures d’Ebola et de COVID-19.
Après plus de 20 ans d’exercice de la biologie médicale et d’enseignement dans les universités natio-nales et sous régionales, Il est membre de plusieurs sociétés savantes et est auteur d’une cinquan-taine de publications et communications. Enfin il est expert-consultant dans le domaine de la santé et d’accréditation des programmes de formations dans l’enseignement supérieur au Sénégal et dans l’espace cames.